3 excellentes raisons de retirer l’excédent de neige de votre toit

February 7, 2020
February 7, 2020 gcassurances

3 excellentes raisons de retirer l’excédent de neige de votre toit

Déblayer la neige est une expérience typiquement canadienne.

Vous pourriez même disposer d’une méthode éprouvée pour garder votre allée dégagée ou vous attaquer à la glace tenace sur les marches de la véranda. Toutefois, les propriétaires négligent souvent un endroit quand il s’agit du déneigement : le toit. Même si c’est une tâche que vous ne pouvez confier à un voisin, il est très important d’en effectuer l’entretien. Voici pourquoi :

 

  • Le poids causé par une accumulation de neige peut compromettre l’intégrité structurelle du toit et dans les cas extrêmes, en entraîner l’effondrement au complet. En règle générale, un toit conçu selon les exigences du code du bâtiment peut soutenir une quantité de neige de 21 livres par pied carré. Même si le poids de la neige varie selon le type de neige dont il est question, un bon indicateur à retenir est qu’un pied carré d’un pouce de neige pèse une livre. Lors d’une importante chute de neige, jetez un œil aux signes de tension tels que le renflement du plafond, les fissures dans les murs et les fuites inhabituelles.

 

  • Essentiellement, la neige est de l’eau qui ne demande qu’à s’écouler et qui dit eau dit risque de dégâts d’eau. De la neige qui fond un après-midi ensoleillé, puis gèle de nouveau la nuit peut créer des blocs de glace, ce qui empêche le surplus d’eau de s’évacuer et l’emprisonne sous les bardeaux et dans la structure intérieure du toit, occasionnant rapidement des dommages coûteux.

 

  • Une accumulation de neige signifie un poids supplémentaire sur les gouttières et les tuyaux de descente pluviale qui sont essentiels pour garder le revêtement d’une structure à l’abri des dégâts d’eau. Les gouttières surchargées peuvent s’effondrer, une réparation dont vous ne voulez pas avoir à vous soucier l’hiver.

 

Même si la protection de votre toiture est importante, le déneigement peut s’avérer dangereux. Utilisez un balai à neige pour déblayer prudemment la neige et la glace dans les endroits que vous pouvez facilement atteindre les pieds bien ancrés sur la terre ferme. Pour tous les autres endroits, la meilleure solution consiste à faire appel à un professionnel qualifié et assuré.

 

Source :

Radio-Canada : Quelques conseils à suivre pour déneiger son toit

,
Contact

Contactez-nous

Nous pouvons vous aider à déchiffrer l’assurance.

GC ASSURANCES

Cabinet en assurance de dommages

410-6000 Boulevard Rome
Brossard, QC J4Y 0B6

Contact