Protégez votre maison et vos biens avec une assurance qui convient à vos besoins uniques.
L’assurances habitation propose une panoplie de couvertures d’assurance afin de vous protéger et votre habitation contre les imprévus de la vie. En plus de protéger vos biens, votre bâtisse et les aménagements extérieurs, votre assurance habitation vous offre aussi une protection en responsabilité civile qui vous suit partout dans le monde.
Veuillez choisir le type d'assurance que vous souhaitez demander
Vous possédez votre propre maison et souhaitez protéger cet investissement en vous procurant une assurance habitation.
Nous vous proposons un éventail de protection de qualité qui saura couvrir les risques reliés à votre propriété et votre vie privé.
Vos protections
Généralement vous avez le choix entre deux types de contrat pour votre assurance habitation:
- La formule Risques spécifiés couvre vos biens contre certains risques précisés dans le contrat ainsi que votre responsabilité civile
- La formule Tous risques vous protège contre tous les risques, sauf exception. Il s’agit de risques qui sont expressément exclus du contrat. La responsabilité civile est aussi incluse. De meilleurs protections pour un léger coût supplémentaire.
Ajoutez les avenants correspondant à vos besoins
Vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, ou avenants, pour certains risques qui ne sont pas inclus automatiquement dans votre contrat d’assurance habitation. En voici quelques exemples:
- Entrée d’eau;
- Dégât d’eau;
- Objets de valeur;
- Maison en construction ou en rénovation;
- Valeur à neuf sans obligation de reconstruire;
- Incendie, explosion ou dommages par la fumée suite à un tremblement de terre;
- Tremblement de terre;
- Vol d’identité;
- Frais juridiques;
- Piscine, spa et sauna.
Vous possédez votre propre condo et vous souhaitez vous prémunir d’une assurance habitation complète répondant à vos besoins.
Une caractéristique propre à l’assurance de condo est la nécessité d’être assuré par 2 contrats d’assurance:
- L’assurance du copropriétaire occupant;
- L’assurance du syndicat de copropriété.
Selon le cas, il est possible que l’indemnisation en cas de réclamation, se fasse par l’un ou l’autre ou même par les deux.
L’assurance du copropriétaire occupant
L’assurance pour «copropriétaire-occupant» est plus qu’une assurance couvrant les biens meubles et les effets personnels des copropriétaires.
Bien qu’elle n’est pas obligatoire en vertu du Code civil du Québec, la plupart des déclarations de copropriété imposent aux copropriétaires d’avoir une telle protection. Parmi les protections de base contenues dans les formulaires du Bureau d’assurance du Canada (BAC), nous retrouvons:
Garantie A – Partie immobilière
- Les matériaux et fournitures destinées à la construction, à la rénovation ou la transformation des améliorations;
- Les installations fixes et les agencements temporaires enlevés des lieux pour rangement saisonnier (10% de la garantie A). On pense aux auvents ou aux garages de toiles;
- Les améliorations faites ou acquises par le copropriétaire: il s’agit de travaux ou de dépenses effectués sur un bien par le copropriétaire ou ses prédécesseurs qui procurent une plus-value aux matériaux et aux agencements d’origine;
- Les parties immobilières, de la partie privative, uniquement en cas d’insuffisance des assurances du syndicat ou en l’absence de telles assurances.
Garantie C – Biens meubles
- Couvre les biens meubles et les effets personnels du copropriétaire.
Garantie D – Frais de subsistance supplémentaires
- Il s’agit des frais que l’assuré doit engager qui excèdent les frais ordinaires pour maintenir son niveau de vie habituel, y compris les frais de déménagement.
Garantie E – Responsabilité civile
- La responsabilité civile des particuliers couvre les dommages corporels et matériels, encourus par un tiers, et dont le copropriétaire pourrait être tenu de payer.
* Toutes les polices d’assurance « copropriétaire-occupant » ont une garantie complémentaire appelée «Répartition». Demandez à l’un de nos courtiers de biens vous expliquer ce que cette couverture représente.
Pour une assurance locataire complète et abordable, faites confiance à nos experts et ayez l’esprit tranquille.
Pourquoi s’assurer?
Il est vrai qu’aucune loi ne vous oblige à détenir une assurance locataire mais qu’adviendrait-il si vous vous deviez perdre tous vos biens suite à un incendie? Ou encore, comment réagiriez-vous si vous seriez tenu responsable des dommages causés involontairement à quelqu’un d’autre. Est-ce que votre situation financière vous permet de l’indemniser personnellement?
Les protections dont vous avez besoin:
L’assurance locataire vous protège pour des risques de dommage à vos biens. Il existe généralement 2 types de couvertures disponibles:
- La formule Risques spécifiés couvre vos biens contre certains risques précisés dans le contrat.
- La formule Tous risques vous protège contre tous les risques, sauf exception. Il s’agit de risques qui sont expressément exclus du contrat. De meilleurs protections pour un léger coût supplémentaire.
La franchise (aussi appelé le déductible) est le montant que vous acceptez de payer en cas de sinistre. Ce montant peut varier selon le type de protection choisi. Votre courtier vous conseillera à ce sujet.
Des protections complémentaires vous sont offert
Vous pouvez ajouter des protections supplémentaires, ou avenants, pour certains risques qui ne sont pas inclus automatiquement dans votre contrat d’assurance habitation tel que refoulement d’égout et dommage aux piscines ou spa par exemple.
Protégez votre résidence et vos biens avec une assurance qui convient à votre style de vie.
L’assurance pour résidence secondaire est semblable à l’assurance habitation, mais elle comporte quelques différences importantes. Puisque vous n’y habitez pas à plein temps, vous aurez donc besoin de protection d’assurance répondant à votre situation particulière. Vos besoins dépendent de l’usage que vous en faites.
En générale, les assureurs exigent de joindre la résidence secondaire à la police de la résidence principale. Dans ce cas, il est possible d’étendre votre couverture d’assurance à votre résidence saisonnière ou secondaire.
- Chalet
- Condominium
- Roulotte fixée en permanence
- Maison mobile
Que ce soit une maison unifamiliale, un condo ou un multiplex, nous avons des solutions pour bien assurer vos résidences louées à des tiers.
Solution d’assurances
6 logis et moins…
Vous possédez une ou plusieurs résidences louées à des tiers? Nous avons des solutions personnalisées pour vous. Saviez-vous qu’il est possible d’assurer les résidences louées à des tiers de 6 logis et moins sur votre police d’assurance habitation des particuliers ou indépendamment? Au-delà de 6 logis, cela relève de l’assurance des entreprises mais nous pouvons également vous assurer.
Les protections de bases
Votre contrat d’assurance vous couvre généralement pour des risques spécifiés pouvant vous occasionner des pertes. Voici la liste des garanties:
- La garantie A: Bâtiment d’habitation loué
- La garantie B: Dépendances
- La garantie C: Biens meubles (contenu en location)
- La garantie D: valeur locative (La perte de revenus relativement à un risque couvert)
- Responsabilité civile (garantie E) vous protège contre dommages causés involontairement à des tiers sur les lieux dont vous êtes propriétaire. Nous vous recommandons de joindre vos résidences louées à des tiers à votre police d’assurance principale car l’assurance responsabilité est souvent élargie et vous permet des économies.
Vous avez un bâtiment qui est présentement vacant, nous pouvons vous aider.
Il existe des circonstances où votre résidence peut être vacante. Il peut cependant s’avérer difficile de vous prémunir d’assurance dans ce cas, car les assureurs sont souvent enclins à décliner ce genre de risque. Nous avons des solutions pour vous.
Votre assureur refuse de renouveler votre assurance?
Par mal chance vous avez eu plusieurs réclamations au cours des dernières années et on refuse de vous assurer?
Vous passez à travers des moments difficiles et vous avez eu de la difficulté à faire vos paiements d’assurances? Résultat vous êtes catégorisé comme mauvais payeur.
Voilà les raisons les plus fréquentes qui expliquent les difficultés rencontrer. Nous comprenons ces circonstances et nous pouvons vous aider.
Contactez nos experts
Nous pouvons évaluer votre dossier sans frais, valider vos besoins, vous prodigués des conseils et vous offrir des options afin de protéger votre patrimoine.