fbpx

Suis-je assuré pour une infiltration d’eau due à la fonte des neiges?

GC - Assurance de dommages - Infiltration d'eau

Le printemps vient avec quelques risques

À la suite d’un redoux, la neige fond et de l’eau s’infiltre à travers la fondation de votre habitation.

Ce dégât d’eau est-il couvert par votre contrat d’assurance habitation?

Oui si…Une infiltration due à la fonte des neiges est couverte si vous avez ajouté une protection supplémentaire qui couvre l’infiltration d’eau par la fondation de votre maison.

Voici quelques autres trucs pour éviter l’inondation de votre résidence

  • Retirer la neige près des fondations (sur au moins 1,5 m) pour éviter l’infiltration d’eau
  • Enlever la neige sur le bord du toit
  • Vérifier l’état des gouttières et retirer autant que possible la glace qui s’y trouve
  • Vérifier le sous-sol régulièrement pour repérer d’éventuelles fuites d’eau

Suis-je couvert?

Le contrat d’assurance couvre quelques dommages d’eau en liens avec une rupture de tuyau, un bain ou toilette qui déborde ou une laveuse qui fuit.  Par contre, certaines exclusions limitent les couvertures tel que l’eau qui provient de l’extérieur et qui s’infiltre dans votre résidence soit par le solage, les murs, les fenêtres et la toiture. Afin de palier à la situation, il y a possibilité de faire l’ajout d’avenants à votre contrat. Il s’agit d’un document annexé au contrat de la police d’assurance et qui a pour but d’ajouter des garanties.

Le contrat d’assurance ne couve pas pour les dommages qui se produisent de façon continue ou répété et qu’ils sont connus ou non. En fait, les dommages doivent toujours survenir de façon soudaine et accidentelle.

3 types d’avenants peuvent être ajouter à votre contrat pour pallier à ses risques

Dommages d’eau-eau au-dessus du sol

Couvre les biens assurés qui sont endommagés par l’eau de la pluie, la neige, ou la glace qui s’infiltre à travers les toits, les murs et la fenêtre de fuites, débordements de gouttières et tuyaux de descente pluviale.

Dommages d’eau – eau du sol et égouts

Couvre les biens assurés qui sont endommagés par l’eau qui provient de fuite, débordement ou refoulements des drains français, des branchement d’égout, des égouts, des fosses septiques, champs d’épuration autres systèmes d’épurations des eaux usés, des fosses, des puisard, fausse de retenue et bassin de captation. Il couvre aussi les eaux souterraines ou de surface qui s’infiltre dans le bâtiment à travers les murs et les fondations.

Dommages d’eau – débordement de cours d’eau

Couvre les biens assurés qui sont endommagés par l’eau qui provient de la rue des eaux, du débordement de tout cours d’eau ou de toute étendu ou d’eau naturelle ou artificielle.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.